Découpe de métaux

Découpe sciage

Découpe sciage : découpe de toutes matières à froid par enlèvement de copeaux : Aluminium, inox, cuivre, laiton, bronze, différents aciers spéciaux sur tout type de forme : tôle, rond, carré, plat, …
La scie à ruban permet une plus grande hauteur de coupe qu’une scie circulaire.

  • Découpe jusqu’à 500 mm d’épaisseur.
  • Découpe de 1 050 mm maximum de largeur pour les aciers de toutes formes.
  • Découpe jusqu’à 600 mm de diamètre maximum pour les aciers ronds.

Découpe oxycoupage

Découpe oxycoupage : Procédé inventé début des années 1900. Découpe d’acier oxyacétylénique. Auto combustion de l’acier par l’envoie d’un jet pur d’oxygène sur un métal à son point de fusion (1 300° environ). La matière se transforme donc en oxydes liquides.

La dimension de la tête de coupe varie en fonction de l’épaisseur à découper. Le jet de coupe doit être cylindrique et rigide pour plus de qualité de la pièce après transformation.

  • Domaine d’activité concerné : chantier naval, ferroviaire, sidérurgie, construction mécanique, ...
  • Découpe jusqu’à 600 mm d’épaisseur.

En savoir +

Découpe plasma

Découpe plasma : Gaz conducteur ionisé devenu un arc électrique (dû à sa très haute température, jusqu’à 18 000°) et faisant fondre instantanément les métaux. Cette technique perce les pièces et souffle la matière fondue afin d’avoir une découpe nette, rapide et de grande qualité.

  • Découpe jusqu’à 160 mm d’épaisseur avec une précision d’environ 0,2 mm.
  • Matières travaillées : acier, inox, aluminium.

En savoir +

Découpe laser

Découpe laser : Rayon laser projeté provoquant une très grande quantité d’énergie et une grande source de chaleur sur une petite surface, ce qui permet une faible déformation des pièces. La matière est ensuite vaporisée et donc découpée. Un ordinateur ou programmateur est utilisé pour diriger les découpes à l’aide d’un schéma ou dessin.

  • Découpe jusqu’à 25 mm d’épaisseur de tous les métaux.

En savoir +

Découpe Jet d’Eau

Découpe Jet d’Eau : Principe crée dans les années 1960. Découpe à froid avec un jet d’eau de très haute puissance (pompe de 4500 à 6000 bars) de taille fine qui érode la matière, mélangé à un abrasif par l’effet venturi. Cette technique permet de découper tout type de matériaux (aciers, bois, verre, plastiques, …).

Le diamètre du jet d’eau est d’environ 1 mm et permet une découpe de haute précision et à grande vitesse.

  • Réalisation sur mesure car grande capacité de découpe.

En savoir +